• SCEAU ET CONTRESCEAU DE GEOFFROY V DE CHÂTEAUBRIANT, 1247

    L’un des plus beaux documents de l’ouvrage « Châteaubriant au Moyen Âge ».

  • Châteaubriant, rue de Couéré, deux maisons datant de la Renaissance.

    À droite, la Maison de l’Ange ; à gauche, un logis. Leur premier étage en encorbellement présente des décors de parements en pan de bois (damier, croix de Saint-André, chevrons).

  • L’abbaye cistercienne de Melleray

    L’abbaye est fondée en 1145. Aux 17e et 18e siècles, un formidable effort de restauration et de construction transforme l’abbaye. Melleray devient au 19e siècle un grand centre spirituel et un domaine agricole pionnier dans l’Ouest (voir livre : Melleray).

  • FORGE URBAINE VERS 1500

    L’outillage est réduit à une cheminée, une enclume, des tenailles et un marteau. Document de l’ouvrage « Châteaubriant au Moyen Âge ».

  • La Maison Huard à Châteaubriant

    Berceau de l’entreprise Huard de 1869 à 1907, restaurée en 2007-2008, elle abrite un espace muséographique et de mémoire organisé et renouvelé par l’Association Huard Burzudus, partenaire de l’Hippac (voir livre : Huard. 1863-1987).

  • Le moulin du Petit Châtelier, à Erbray, vers 1870

    C’est le dernier moulin sur pivot construit au Pays de Châteaubriant en 1861-1862. Aquarelle de Gary Harmer d’après divers dessins (voir livre : Les Moulins au Pays de Châteaubriant. Près de 1000 ans d’histoire).

26 septembre 2015. Visite du château de Pouancé

 

 

L’an dernier, notre ami André Neau nous avait guidés dans la découverte du prieuré de La Primaudière à Juigné et de la chapelle Saint-Aubin à Pouancé. Cette année, c’est une découverte passionnante du château de Pouancé. Nous avons été impressionnés par les beaux vestiges de la puissante forteresse, un ensemble très complexe à la fois sur le plan des constructions et sur celui de l’organisation générale. André y a ajouté des seigneurs et des tranches d’histoire dont le fameux siège de 1432. Nous avons aussi agréablement surpris par l’ampleur des fouilles et des restaurations récentes.

André a présenté et brossé les grands traits du château et de son histoire avec sobriété et précision.

Qu’il nous soit permis d’inviter nos lecteurs à découvrir ses ouvrages sur Pouancé et sa région. Que d’Histoire et d’histoires !

 

 

 

Joomla Template by Joomla51.com